Comprendre la violence
Quelles sont les différentes formes de violence ?
Il existe cinq principales formes de violence conjugale. Qu’elles soient plus ou moins visibles et subtiles, elles ont toutes pour but d’intimider ou d’imposer quelque chose à la conjointe ou au conjoint.
Qu’est-ce qui mène à la violence ?
Déclencheurs
Tout le monde vit des situations de malaise dans sa vie quotidienne. Ces malaises se traduisent couramment par différents signes physiques tels des pétillements ou des points dans le ventre, des frissons dans le dos ou des tensions musculaires. Ils correspondent également à l’éveil d’émotions souvent dérangeantes qui provoquent ce sentiment de mal-être que nous exprimons par des expressions comme « ça fait mal », « je ne me sens pas bien ».
Certaines personnes ont tendance à négliger et à minimiser ces malaises et les émotions qui s’y rattachent. Souvent, les personnes vont identifier et exprimer l’événement ou la réaction qui les dérange, mais en s’attardant rarement sur l’identification et l’expression des émotions vécues. Elles vont préférer laisser agir le temps en espérant que ces malaises s’élimineront d’eux-mêmes.
Accumulation
Or, si les signes physiques finissent par disparaître, les émotions, elles, demeurent. Plus les situations se répètent et plus les effets sont dérangeants. Et c’est lorsque ces effets perdurent et qu’ils deviennent insupportables que l’explosion de violence survient.
La seule façon d’éviter que l’accumulation n’atteigne le point critique consiste à évacuer au fur et à mesure ses émotions, au lieu de les emmagasiner. Une telle démarche demande que la personne identifie les émotions qui s’agitent en elle, qu’elle choisisse de les exprimer, de les partager et qu’elle prenne les moyens pour le faire.
Cette démarche demande à l’individu de remettre en question certaines de ses valeurs et attitudes par rapport à l’image de lui-même, à ses limites, à ses différences par rapport aux autres, à ses projets et à ses aspirations. Cette démarche, c’est le chemin pour accéder à une vie sans violence. Et vivre sans violence, ça s’apprend.
Qu’est-ce que le cycle de la violence ?
Il est parfois difficile de reconnaître être dans une situation de violence conjugale, puisque que cette dernière ne présente pas un parcours stable : parfois, ça va bien, parfois, ça va mal. On parle du cycle de la violence…
Plus le cycle se répète, plus les périodes d’accalmie sont courtes et plus les effets de l’accumulation sont intenses. Et lorsque les formes de violence utilisées ne parviennent plus à compenser pour l’intensité des malaises, la personne ayant des comportements violents utilise des formes de plus en plus sévères, cette escalade pouvant aller jusqu’à l’homicide conjugal.
L’explosion de violence ne diminue en rien le bagage d’émotions emmagasinées. L’impression de soulagement qui succède à l’événement de violence n’est rien d’autre que le résultat découlant d’un changement chez l’autre, qui a été imposé par la peur engendrée par le geste de violence. Si l’autre personne refuse de se laisser imposer quoi que ce soit, le malaise persistera.
La seule personne qui a le pouvoir de faire cesser cette violence et qui a la responsabilité de le faire est la personne qui l’exerce.