Services en violence

T’as besoin d’aide?
Tu ressens le besoin de parler, de t’exprimer à l’abri du jugement?
Plusieurs options s’offrent à toi.

Prévention, dépistage, sensibilisation et intervention en violence

Le CAMP est un groupe de soutien, ouvert et gratuit, pour les hommes éprouvant des difficultés reliées à des situations difficiles de la vie quotidienne. Il offre aux hommes un espace pour s’exprimer librement entre eux, sans préjugés, sans accusations et sans jugements.

Les rencontres du Camp permettent d’aborder plusieurs sujets tels que la jalousie, la relation de couple, l’impulsivité, la vie de famille en général, la dépression chez les hommes, les relations de dépendance, etc.

Des rencontres du CAMP ont lieu à Val-d’Or, à Rouyn-Noranda, à Amos et à La Sarre.

VAL-D’OR : mercredi soir de 18h à 20h
819 874-5254
1058, 7e rue

ROUYN-NORANDA : lundi soir de 18h à 20h
819 764-5254
23, Monseigneur-Tessier Est

AMOS : lundi soir de 18h à 20h
819-732-5254
111, rue Principale Sud

LA SARRE : mercredi soir de 18h a 20h
819 444-9929
99, 5e Avenue Est, local 203

VILLE-MARIE : à venir

Depuis 2002, le Programme de sensibilisation à l’utilisation de la violence sous toutes ses formes est dispensé à l’établissement de détention d’Amos en français et en anglais. Il vise la prévention et la sensibilisation en fournissant des outils de base aux participants en milieu carcéral. Le programme est dispensé une demi-journée par semaine, sous forme de groupe ouvert. Les participants sont généralement référés par leur titulaire. Ils peuvent en faire la demande, mais le titulaire doit en approuver la participation.

Le SATAS offre des ateliers de sensibilisation/prévention pour différents milieux (écoles, entreprises, organismes communautaires), notamment en gestion de la colère, en gestion des émotions et en communication non violente. Il est également possible de procéder à une évaluation de vos besoins et de développer avec vous des ateliers adaptés.

Le SATAS propose aussi des conférences à la population générale sur des thèmes inhérents aux facteurs de risque liés au phénomène des violences conjugales, tels que la socialisation des garçons et des filles et l’égalité entre les sexes.

Pour plus d’information sur les ateliers et conférences, contactez-nous.

Programme d’intervention auprès des personnes qui présentent des comportements violents

Le programme d’intervention auprès des personnes qui présentent des comportements violents dure entre 20 et 25 semaines et vise le développement de stratégies de réactions saines à la colère, la responsabilisation face aux comportements violents et l’identification des facteurs de risque de récidive.

Chaque semaine, une séance de 3 heures permet aux personnes participantes d’échanger sur leur réalité, d’apprendre des stratégies de gestion des émotions, de communication et d’affirmation sans violence.

Le programme vise toute personne, judiciarisée ou non, âgée de 18 ans et plus, qui manifeste des comportements violents envers son ou sa conjoint·e, ex-conjoint·e ou ses enfants, ou qui présente un problème de violence au sens plus large.

Pour être accepté dans ce programme, il faut :

  • Reconnaître avoir des difficultés à gérer sa colère et/ou son impulsivité
  • Reconnaître utiliser la violence dans ses relations interpersonnelles
  • Démontrer une motivation suffisante pour entreprendre un processus de changement de ses comportements
  • Démontrer une ouverture d’esprit aux références externes qui pourraient lui être suggérées.
Le programme se déroule en groupe de 6 à 8 personnes maximum. Tu dois faire ta demande par toi-même auprès de nos différents points de services.

Avant de prendre part au groupe, tu devras d’abord compléter 2 à 3 rencontres d’évaluation durant lesquelles l’intervenante te posera plusieurs questions qui lui permettront de bien identifier tes besoins pour ensuite établir un plan d’intervention. Pendant la période d’attente et d’évaluation, tu auras accès au groupe de soutien Le Camp. Cette étape est essentielle pour te préparer/familiariser au travail en groupe.

À la fin de la période d’évaluation, si l’intervenante estime que les critères d’acceptation ne sont pas remplis, une lettre te sera remise pour expliquer le refus du SATAS. Si une autre ressource était plus appropriée, elle te sera proposée.

Les séances peuvent se faire dans n’importe quel ordre : il est donc possible de joindre le groupe à tout moment. Chaque séance se déroule en deux parties. Tout d’abord, un retour sur la semaine de chaque membre du groupe est réalisé. La deuxième partie de la séance est réservée à l’enseignement de concepts, de stratégies et d’outils concrets visant la modification des comportements violents.

Si tu t’impliques sincèrement dans ta démarche, tu peux t’attendre à trouver, ou à retrouver, la personne que tu souhaites être au fond de toi. Tu peux aussi t’attendre à être ébranlé, chaviré, à vivre des émotions et des expériences nouvelles, à te questionner, etc. Tout comme tu peux t’attendre à être fier de toi, à cheminer.

De notre côté, on attend de toi que tu sois en mesure de reconnaître ton problème de violence, car il est impossible de s’engager dans un processus de changement sans une prise de conscience. On s’attend à ce que tu partages avec le groupe dans le respect et en accueillant les autres dans leur cheminement.

Le programme d’intervention n’est pas gratuit, mais s’avère très accessible : 7 % du revenu net est calculé pour déterminer le coût pour chacune des rencontres. Suite à une entente de paiement, un minimum de 5 $ et un maximum de 50 $ par rencontre de groupe est demandé. Le processus d’évaluation est quant à lui offert gratuitement.