Prévention et traitement des transgressions à caractère sexuel

T’as besoin d’aide en lien avec tes comportements sexuels?
Tu ressens le besoin de parler, de t’exprimer à l’abri du jugement?
Nos programmes de prévention et d’intervention pourraient t’intéresser.

Programme PIVOT – Prévention des transgressions à caractère sexuel

Le programme Pivot vise essentiellement à sensibiliser les personnes participantes face à leurs agissements et à favoriser l’apprentissage de comportements qui composent une saine sexualité. Se présentant sous la forme d’un groupe fermé, il comprend 13 rencontres d’environ 3 heures chacune.

Le programme s’adresse à toute personne qui croit avoir, a eu ou est à risque d’avoir des comportements liés aux transgressions à caractère sexuel et qui désire engager un changement et développer des outils afin de vivre une sexualité plus saine.

Tu dois d’abord prendre contact avec le SATAS. Tu devras rencontrer une intervenante spécialisée en prévention des transgressions à caractère sexuel pour compléter une évaluation de tes besoins et de ta motivation. Au terme de ces rencontres, un plan d’intervention sera établi avec toi et la date du début du groupe te sera annoncée. Il s’agit d’un groupe fermé, où il n’y a pas d’entrées continues de participants supplémentaires.

Tu peux t’attendre à un accueil dans le respect et l’ouverture. Les intervenantes du SATAS sont formées pour t’accueillir dans ce que tu es et ce que tu vis, sans jugement.

On s’attend à ce que tu sois honnête envers toi-même, avec l’intervenante et avec les autres participants du groupe. Tu dois aussi avoir une certaine reconnaissance de ton besoin d’aide pour arriver à une sexualité saine et exempte de transgressions à caractère sexuel. Tu dois démontrer la motivation nécessaire pour entreprendre un processus de changement, une présence assidue aux rencontres et un niveau satisfaisant de participation lors de celles-ci.

Le programme est gratuit.

PROGRAMME de traitement pour adultes ayant commis ou à risque de commettre des transgressions à caractère sexuel

Ce programme de thérapie est offert aux adultes qui présentent un trouble du comportement sexuel déviant ou problématique. Certains de ces troubles ont été actualisés par un délit de nature sexuelle; d’autres se situent sur le plan fantasmatique et méritent qu’on s’y attarde afin de prévenir un éventuel passage à l’acte.

La thérapie a pour objectifs d’identifier les facteurs prédisposant, précipitant et perpétuant de la problématique sexuelle, de tenter de diminuer l’intensité de ces facteurs et d’améliorer la qualité de vie de la personne.

Toute personne sans égard au genre assigné ou auquel elle s’identifie aura accès aux services, qu’elle ait commis des gestes ayant été judiciarisés ou non.

La personne doit minimalement reconnaître être un auteur de transgression sexuelle ou craidre de commettre une transgression de nature sexuelle et démontrer de la motivation à entreprendre une démarche de changement. Les personnes qui bénéficient de nos services consultent de façon volontaire, sont référées par un professionnel ou par le système judiciaire.

Tu dois d’abord prendre contact avec le SATAS de ta MRC. Tu devras rencontrer 4 ou 5 fois (rencontres de 1 heure) une intervenante spécialisée en traitement des transgressions à caractère sexuel pour compléter une évaluation de tes besoins et de ta motivation. Au terme de ces rencontres, un plan d’intervention sera établi avec toi et la date du début de ton traitement te sera donnée. Il s’agit d’un groupe semi-ouvert (1 rencontre de 3 heures/semaine), avec des entrées de nouveaux participants en continu. Il n’y a donc pas de longues périodes d’attente. L’intervention de groupe est privilégiée, mais des rencontres individuelles sont également prévues. Les groupes sont homogènes, soit des groupes d’hommes OU de femmes.

Ceux ou celles qui ne peuvent pas intégrer un groupe peuvent participer à une thérapie individuelle (rencontres hebdomadaires de 1 heure chacune).

Tu peux t’attendre à un accueil dans le respect et l’ouverture. Les intervenantes du SATAS sont formées pour t’accueillir dans ce que tu es et ce que tu vis, sans jugement.

On attend de toi que tu reconnaisses la problématique, que tu t’impliques dans la démarche et que tu démontres de la persévérance.

Le programme est gratuit pour l’instant.

AMOS : 121, rue Principale Sud | 819 732-5254 | [email protected]
LA SARRE : 99, 5e Avenue. Est | local 203 819 444-9929 | [email protected]
ROUYN-NORANDA : 23-2, rue Monseigneur-Tessier Est | 819 764-5254 | [email protected]
VAL-D’OR : 1058, 7e Rue | 819 874-5254 | [email protected]
TÉMISCAMINGUE : Contactez le bureau de Rouyn-Noranda.
SENNETERRE : Contactez le bureau de Val-d’Or.