Je m’inquiète pour un proche
Quels sont les signes qu’une personne a des comportements violents dans ses relations?
Il existe quelques signes pouvant nous indiquer qu’un·e partenaire a des comportements violents. Ces comportements peuvent être fréquents ou occasionnels, mais dans tous les cas, ils sont inacceptables, et il s’agit de violence conjugale.
Si votre partenaire présente un ou plusieurs des comportements énoncés dans la section formes de violence, ou que vous avez des doutes ou des questions, contactez-nous!
Comment aborder le sujet de la violence avec un·e proche auteur·e de violence dans ses relations?
Lorsque vous voulez aborder les comportements violents d’une personne qui utilise la violence dans ses relations, il est important de le faire dans un moment propice à l’écoute et à l’accueil, sans jugement. Bien que ces comportements soient inacceptables et qu’ils peuvent assurément heurter vos valeurs, la confrontation n’est pas la première avenue à choisir. Il peut paraître difficile de démontrer de l’empathie pour la personne qui utilise la violence. Malgré tout, c’est ce dont elle a le plus besoin et c’est ce qui permettra son ouverture à la discussion.
L’utilisation de la violence répond à différents besoins chez la personne qui en fait usage. Le non-jugement et l’empathie lui permettent de se sentir en confiance et de parler de ses comportements et des motifs qui, selon elle, les justifient. Il est néanmoins important de se positionner face à cette violence et de signifier à la personne que ses comportements sont inacceptables. Si vous êtes en mesure de l’aider, verbalisez à la personne que bien que vous ne pouvez pas être en accord avec ses agissements, vous pouvez être là pour :
- l’aider à trouver des ressources d’aide pour modifier ses comportements;
- l’aider à trouver une alternative à la vie commune en attendant de prendre les moyens de changer ses comportements;
- l’écouter.
Néanmoins, vous n’avez pas à prendre sur vous la responsabilité de ses changements ou de sa demande d’aide. Vous pouvez lui faire voir que le fait de cesser sa violence pourrait l’amener à :
- avoir une meilleure image de soi;
- se sentir davantage en paix avec les autres;
- éviter peut-être une rupture;
- résoudre les conflits harmonieusement, dans le respect;
- être un meilleur exemple pour mes enfants;
- vivre moins souvent de colère, d’impatience ou de rage;
- se sentir moins souvent coupable;
- se sentir davantage en sécurité;
- vivre moins d’isolement;
- vivre une relation « normale » et la relation avec ma conjointe ou mon conjoint (ou ex-conjointe et ex-conjoint) serait plus harmonieuse;
- éviter d’être l’objet d’une plainte ou de craindre de l’être;
- être moins dépendant.e.
Comment aider une victime de violence?
Le plus important lorsque vous voulez aider une personne qui vit dans un contexte de violence conjugale, c’est l’écoute. Mais parfois, il convient d’aller plus loin. Voici quelques gestes concrets qui peuvent aider :
- trouver une maison d’hébergement (si la victime est une femme) située près de chez elle, qui pourra l’accueillir avec ses enfants;
- aider l’homme victime à se trouver un logement, une ressource pour hommes, une alternative à demeurer chez lui;
- écouter la personne, la croire, sans jugement;
- respecter son rythme;
- aider la victime à trouver un avocat ou une avocate;
- offrir de l’accompagner pour rencontrer des professionnels qui pourront l’aider.