Skip to content
Quitter rapidement
Menu
Retour vers SATAS
Autoévaluation
Iceberg
Le temps mort
Escalier de la colère
Oscar
Contact
Escalier de la colère
etienne
2022-09-28T13:48:15-04:00
1
2
3
4
5
6
7
Les comportements de l’autre, une situation frustrante au travail ou encore, manquer de sommeil, peuvent être des éléments déclencheurs de ma colère.
Vrai
Faux
Essaie encore.
Essaie encore. Les éléments déclencheurs sont des situations, des évènements qui se produisent dans ta vie et qui peuvent déclencher ton sentiment de colère. Repense à une fois où tu as été en colère, où, peut-être tu as explosé de colère. Peux-tu repérer l’évènement ou les évènements qui se sont passés quelques minutes, quelques heures avant que tu ressentes de la colère et qui ont pu contribuer à cette explosion ? Avant d’être en colère, comment te sentais-tu ? Ça allait bien ? Qu’est-ce qui as changé ? Peut-être es-tu toujours en colère ? N’hésite pas à demander de l’aide au SATAS
Bonne réponse
Effectivement, ces situations peuvent être l’un ou plusieurs de tes éléments déclencheurs. Les éléments déclencheurs sont des évènements, des situations qui font augmenter les tensions déjà présentes en toi. Quels sont les éléments de ta vie quotidienne qui te font réagir ?
Serrer les poings, avoir de la difficulté à respirer, un nœud dans l’estomac, la vision brouillée, sont tous des signes physiques ?
Vrai
Faux
Essaie encore !
La colère fait partie des émotions primaires. Elle s’exprime par la libération d’hormones adrénergiques (hormones du stress = signaux d’alarme) ; sueurs profuses, tachycardie, palpitations, poussée de tension artérielle, tremblements des extrémités, pâleur du visage, anxiété, irritabilité. Lorsque la tension monte, le cerveau nous envoie des signaux (signes physiques) par l’entremise de notre corps. Ses signaux sont l’alarme qui nous avertit avant qu’il ne soit trop tard.
Bonne réponse !
Les signes physiques sont des sensations physiques que tu vas ressentir à l’intérieur de ton corps lorsque tu ressens de la colère. Ce sont des signes que les tensions montent en toi et que tu atteindras, si tu ne prends pas de temps mort, le point de non-retour et que tu pourrais exploser ta colère, ce qui peut engendrer des conséquences négatives et peut-être même des regrets par la suite.
On ne sait jamais quand l’explosion peut se produire.
Vrai
Faux
Bonne réponse !
Effectivement, ton corps t’envoie plusieurs signaux d’alarme avant d’en arriver à l’explosion. Tu peux prendre une feuille de papier et dessiner un escalier. Essaie de déterminer les signes physiques de chacune des marches, en montant vers l’explosion et détermine LA marche que tu ne dois pas franchir, celle où tu DOIS prendre un temps mort. Par exemple, à la première marche, tu sens ton cœur battre plus rapidement. À la 2e marche, tu te sens de plus en colère et tu serres les points, ta respiration devient rapide. À la 3e marche, tu ne peux plus contenir ta colère et n’importe quoi pourrait te faire exploser. Tu dois donc comprendre que lorsque tu serres les points, que ta respiration devient plus rapide, c’est à ce moment-là que tu dois prendre ton temps mort. Si tu montes sur la 3e marche, tu risques fort d’exploser et d’agresser l’autre avec des paroles ou des gestes de violence.
Essaie encore.
Comme nous l’avons vu dans la vidéo et dans les questions précédentes, ton corps t’envoie des signes physiques pour t’avertir que la tension monte en toi, au fur et à mesure où tu montes dans ton escalier des émotions. Tu peux prendre une feuille de papier et dessiner un escalier. Essaie de déterminer les signes physiques de chacune des marches, en montant vers l’explosion et détermine LA marche que tu ne dois pas franchir, celle que tu DOIS prendre un temps mort. Par exemple, à la première marche, tu sens ton cœur battre plus rapidement. À la 2e marche, tu te sens de plus en colère et tu serres les points, ta respiration devient rapide. À la 3e marche, tu ne peux plus contenir ta colère et n’importe quoi pourrait te faire exploser. Tu dois donc comprendre que lorsque tu serres les points, que ta respiration devient plus rapide, c’est à ce moment-là que tu dois prendre ton temps mort. Si tu montes sur la 3e marche, tu risques fort d’exploser et d’agresser l’autre avec des paroles ou des gestes de violence.
Il n’y a que la colère qui peut me faire exploser.
Vrai
Faux
Bravo !
Tu as bien compris que plusieurs émotions, leur accumulation ou des besoins non comblées peuvent se cacher derrière la colère. Es-tu en mesure d’identifier les émotions négatives qui peuvent se cacher derrière ta colère ? As-tu des besoins non comblés ? Sais-tu comment identifier tes besoins ? Sais-tu comment les exprimer sans utiliser la violence ? Regarde les vidéos «
OSCAR
» et «
L’iceberg des émotions
». N’hésite pas à demander de l’aide.
Essaie encore.
Il y a une gamme très large d’émotions que l’être humain peut vivre, autant négatives que positives. Les émotions négatives peuvent être effectivement la colère, mais cette colère peut cacher de la honte, de l’impuissance, etc. Quelquefois, tu exprimes de la colère, mais au fond, c’est parce qu’un de tes besoins fondamentaux n’est pas comblé. Es-tu en mesure d’identifier qu’est-ce qui pourrait se cacher derrière ta colère ? Sais-tu comment faire pour identifier tes besoins ? ou encore, comment les exprimer sans utiliser la violence ? Regarde les vidéos «
OSCAR
» et «
L’iceberg des émotions
». N’hésite pas à demander de l’aide.
Les comportements de l’autre peuvent déclencher des émotions négatives, mais ils ne sont pas responsables de mes réactions.
Vrai
Faux
Essaie encore.
Les comportements de l’autre peuvent déclencher de la colère chez toi, mais tu es TOUJOURS responsable de tes choix face au comportement que tu choisiras d’adopter. Les comportements de l’autre peuvent aussi provoquer des émotions positives chez toi. C’est l’interprétation, comment tu perçois le comportement de l’autre, à travers tes lunettes « de pensées automatiques » qui déterminera l’émotion que tu ressentiras et éventuellement, le comportement que tu décideras d’adopter. Regarde la vidéo «
OSCAR
» pour mieux comprendre.
Bonne réponse !
Effectivement, les comportements de l’autre peuvent déclencher toutes sortes de réactions chez toi et pas seulement des réactions négatives. Les comportements de l’autre peuvent aussi provoquer des émotions positives chez toi. C’est l’interprétation, comment tu perçois le comportement de l’autre, à travers tes lunettes « de pensées automatiques » qui déterminera l’émotion que tu ressentiras et éventuellement, le comportement que tu décideras d’adopter. Regarde la vidéo «
OSCAR
» pour mieux comprendre.
Retour vers l'accueil
Poursuivre
Page load link
Aller en haut de la page