Skip to content
Quitter rapidement
Menu
Retour vers SATAS
Autoévaluation
Iceberg
Le temps mort
Escalier de la colère
Oscar
Contact
Le temps mort
etienne
2022-09-28T13:50:10-04:00
1
2
3
4
5
6
Prendre un temps mort signifie partir sans rien dire ?
Vrai
Faux
Bonne réponse !
Il est important de ne pas utiliser le temps mort pour FUIR une situation inconfortable. Il est important d’avertir l’autre personne que l’on quitte et surtout, d’expliquer pourquoi (J’ai besoin de me calmer et de réfléchir avant de pouvoir continuer la discussion). Une fois calmé, tu dois revenir vers l’autre, lui demander si elle est disposée à reprendre la discussion et de faire un retour sur la situation problématique en s’exprimant en JE.
Essaie encore.
Si vous quittez sans dire quoique ce soit, l’autre pourrait penser que vous fuyez ou ne voulez pas régler la situation par exemple. Cela pourrait empirer le conflit ou encore, déplacer le conflit (l’autre pourra vouloir revenir sur le fait que vous avez quitté plutôt que sur la situation problématique qui a menée au conflit). Aussi, si tu ne fais pas de retour sur la situation, il y a de fortes chances que tu (ou même vous deux) accumules et que tu exploses plus tard.
Le temps mort permet de faire diminuer la colère afin de pouvoir revenir sur le problème calmement ?
Vrai
Faux
Essaie encore !
Se retirer permet de prendre un temps pour se calmer. Il est important de trouver VOTRE moyen de le faire ou d’identifier les endroits qui vous permettront de réfléchir et vous calmer. N’hésite pas à visionner la vidéo
OSCAR
pour t’aider à mieux comprendre.
Bonne réponse !
Le temps mort permet de te calmer, de compléter
OSCAR
peut-être et de faire un retour sur la situation lorsque ton état émotionnel te permettra de le faire sans exploser, sans agresser. Lors du retour avec la personne sur la situation, il est important de ne pas blâmer l'autre, mais d'expliquer ce que vous ressentez en utilisant le JE.
Il est nécessaire de quitter le domicile pour prendre le temps mort.
Vrai
Faux
Bonne réponse !
Si tu arrives à prendre rapidement ton temps mort, dès l’apparition des premiers signes physique, tu ne ressentiras probablement pas le besoin de sortir de la maison. Le simple fait de couper la communication et de t’occuper à autre chose pourra être suffisant.
Essaie encore.
Il n’est pas nécessaire de quitter le domicile. Vous pouvez seulement vous isoler dans une autre pièce.
Il faut toujours régler le conflit sur le champ
Vrai
Faux
Bonne réponse !
Tu as le droit et même, il faut que tu prennes un temps mort lorsque tu vies intensément de la colère. La colère et/ou les émotions qui se cachent derrière ta colère, nuisent à tes capacités à réfléchir et agir sainement et sans violence.
Essaie encore.
Lorsqu’un conflit vient d’éclater et que tu es en grande colère, les zones de ton cerveau qui te permettent habituellement de régler les problèmes sont bloquées.
Retour vers l'accueil
Poursuivre
Page load link
Aller en haut de la page