Skip to content
Quitter rapidement
Menu
Retour vers SATAS
Autoévaluation
Iceberg
Le temps mort
Escalier de la colère
Oscar
Contact
Oscar
etienne
2022-10-24T15:14:37-04:00
1
2
3
4
5
6
Tu peux ressentir une émotion sans qu’une pensée ait traversée ton esprit.
Vrai
Faux
Bonne réponse
Les émotions sont toujours déclenchées par une pensée. Ton émotion sera positive ou négative, en fonction de la pensée. Apprends à t’attarder à tes pensées dans ton quotidien, dans des moments où la tension n’est pas à son comble. C’est comme ça que tu pourras développer tes capacités à « stopper » tes pensées automatiques négatives et à les reformuler pour qu’elles soient plus rationnelles.
Essaie encore !
L’émotion ressentie est toujours associée à une pensée, à l’interprétation que tu te fais d’une situation. Ton émotion sera positive si la pensée associée est positive. Par exemple : « t’es dans un bar et une personne te regarde en chuchotant à l’oreille de son ami(e) » Certaines personnes auront la pensée : « elle parle dans mon dos » (pensée négative = émotion négative ressentie), alors que d’autres auront la pensée : « elle me trouve beau/belle » (pensée positive = émotion positive ressentie).
La communication saine, c’est d’être capable d’exprimer nos émotions au moment où on les ressent.
Vrai
Faux
Bonne réponse !
Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’un moment de recul et d’introspection (TEMPS MORT), afin d’arriver à mettre des mots sur nos émotions et nos besoins. Aussi, il est plus difficile d’arriver à communiquer sainement lorsque nous sommes envahis par une émotion négative. L’important, c’est de s’assurer de faire un retour…
Essaie encore.
Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’un moment de recul et d’introspection (temps mort), afin d’arriver à mettre des mots sur nos émotions et nos besoins. Visionne la vidéo «
LE TEMPS MORT
» pour t’aider.
Ta façon d’interpréter une situation, d’y voir quelque chose de négatif envers toi, c’est ce qu’on appelle « la pensée automatique » ?
Vrai
Faux
Essaie encore.
Dans les situations comme celles de la vidéo, la pensée automatique est souvent négative. C’est la première chose qui te vient en tête. Cette pensée n’est pas réfléchie, elle n’est pas rationnelle. Elle peut générer de la colère (plus typique chez les hommes) ou de la peine (plus typique chez les femmes). Cette émotion primaire (colère ou peine) cache souvent plusieurs autres émotions négatives. Visionne à nouveau la vidéo
L’ICEBERG DES ÉMOTIONS
, ça t’aidera à comprendre.
Bonne réponse !
La pensée automatique est une interprétation d’une situation (élément déclencheur)
Si ta pensée automatique est négative, l’émotion ressentie sera négative.
Si tu ne prends pas le temps de réfléchir (temps mort) et que tu agis sur le coup de cette émotion, tu risques de ne pas répondre à ton besoin fondamental (être rassuré, être compris, etc…). Une des émotions négatives souvent générées par ton interprétation est la colère et elle peut cacher plusieurs autres émotions. Peux-tu en nommer? (honte, peur, impuissance, tristesse, angoisse)
Observer tes signes physiques peut être un bon moyen de savoir si tes pensées automatiques ont engendré des émotions négatives?
Vrai
Faux
Essaie encore.
Tes signes physiques t’indiquent que la tension monte en toi. Ton corps te parle, écoute-le. Apprends à identifier tes signes physiques pour savoir « quand » te retirer, quand prendre ton « temps mort » pour éviter de réagir sous l’effet de la colère. Tes comportements ont des impacts sur toi mais aussi sur les autres. Visionne de nouveau la vidéo
OSCAR
et celle du
Temps mort
et apprends à te connaître davantage.
Bonne réponse !
Reste toujours à l’affût de tes signes physiques : mâchoire tendue, poings serrés, transpiration, boule dans le ventre, etc… Ils t’indiquent que la tension monte en toi et qu’il est temps de prendre ton « temps mort/ pour réfléchir à la situation. C’est pendant ce pas de recul que tu pourras identifier ta pensée automatique qui a généré l’émotion négative. Va au-delà de l’émotion négative pour identifier ton réel besoin avant de revenir sur la situation, en t’exprimant en JE.
Retour vers l'accueil
Poursuivre
Page load link
Aller en haut de la page